Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etre informés

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les derniers articles parus, les CR des conseils d'école,...

Recherche

Archives

Permanences des Directeurs

Ecole Maternelle F. Dolto

Tél : 04 75 59 06 53

Directrice : Valérie TRAVERSIER

Jeudi

 

Ecole élémentaire A. Cuminal

Tél : 04 75 59 03 0704 75 59 03 07

Directrice : Marie-Christine CANZIAN

Mardi 

 

Ecole élémentaire G. André

Tél : 04 75 59 05 6704 75 59 05 67

Directeur : Luc MICOUD

Lundi

30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 11:48

Présents : M.Monteillet, adjoint au maire - M. Micoud, directeur, Mmes Blachas-Lemercier Monestier, Lagarde, Duc et Vasseur, enseignantes de l’école Gustave André. - Mme Parmentier, enseignante coordinatrice de l’ULIS - Mme Chapelle, enseignante du RASED - Mme Mansilla, Mme Ribagnac, (parents délégués indépendants) - Mme Bornard A., Mme Bornard S., Mme Rochas-Uzel, Mme Uzel-Rochas, M.Pouzergues (parents délégués FCPE)


Excusés : M.Ferraioli, IEN, Mme Ravel, DDEN, Mme Arnaud, enseignante.

  • ULIS et RASED

Mme Parmentier présente le dispositif ULIS tel qu’il a été mis en place cette année. Celui-ci n’est plus une classe comme l’était la CLIS, mais un dispositif, depuis le 31/08/2015. Il prévoit des temps de regroupement avec la coordinatrice de l’ULIS et des temps d’inclusion au sein des classes de l’école. C’est ce qui est mis en place sur les deux écoles Cuminal et André.

Dès la prochaine rentrée, chaque enfant aura une classe de référence et apparaitra dans les effectifs de celle-ci. La répartition temps d’inclusion/temps de regroupement est fixée par la coordinatrice au vu du PPS de l’enfant et en collaboration avec l’enseignant de la classe de référence. Les possibilités d’inclusion sont plus faciles à mettre en œuvre dans certaines matières. Pour certains élèves, les temps d’inclusion sont peu nombreux dans la semaine, mais riches et incontournables.
Mme Chapelle, enseignante du RASED rappelle de son côté que le RASED a pour missions la prévention, la médiation auprès des élèves et l’apport de ressources en direction des enseignants. Le réseau incomplet et le nombre d’élèves sur le secteur ne permet pas aujourd’hui au RASED de Chabeuil d’assurer pleinement toutes ses missions. Mme Chapelle suit aujourd’hui un total d’une cinquantaine d’enfants. Il y en a beaucoup plus qui pourraient (devraient) bénéficier de l’aide du RASED.

  • Effectifs.

Les prévisions pour la prochaine rentrée sont globalement stables et n’occasionneront pas d’ouverture ou de fermeture sur le duo d’écoles Cuminal et André.

  • Organisation des TAP’s.

Les parents souhaitent savoir si l’idée de mixer les groupes classes lors des ateliers TAP’s pourra être mise en place lors des prochaines périodes, comme cela avait été acté lors d’un précédent conseil d’école.

M.Monteillet reconnait que cela n’a pas encore pu être mis en place mais que ce projet reste un objectif pour le service péri-scolaire pour les prochaines périodes.

  • Activités Pédagogiques Complémentaires.

Ils ont été mis en place sur différents créneaux : les lundis et jeudis à 15h30 mais aussi le mardi à 16h30.

Le créneau du mardi à 16h30 permet plus de souplesse aux enseignants pour proposer des sessions d’APC plus courtes (4 séances par ex) qu’un cycle entier (de vacances à vacances)

  • Projet d’école :

En cours d’élaboration, il commence à prendre forme et plusieurs pistes se dégagent.

-Du côté du champ de l’amélioration des résultats, la mise en place de progressions de cycle et programmations par champ disciplinaire sera une réponse forte. De même que la mise en place d’outils harmonisés de façon verticale et horizontale (= entre classes de même niveau et au sein des différentes années du cycle)

-Dans le cadre de la réponse à la difficulté scolaire, le travail du RASED de l’ULIS, les ateliers APC, la mise en place de PPRE et de documents de suivi des évaluations harmonisés seront au cœur du thème.

-Au niveau des relations école/familles, le dispositif d’entretien individualisé systématique à l’issue du premier trimestre puis de façon plus ciblée dans la suite de l’année a pour objectif de « raccrocher » les familles au travail scolaire de leur enfant. Il sera certainement généralisé à l’ensemble du groupe scolaire Cuminal/André.

Il va de soi que ce projet sera, au maximum, rédigé de façon commune par les deux écoles André et Cuminal, amenées à fusionner très bientôt.
- Le thème Education culturelle, artistique sportive et humaniste demande à être travaillé encore mais s’appuiera sur les éléments forts déjà en place : chorale, visites culturelles, spectacles et ciné, grands événements sportifs (cross, tournois, vélo,..)

  • Projet de nouveau bâtiment .

M. Monteiller explique que l’option qui devrait être retenue, selon toute vraisemblance, consisterait à raser le bâtiment du RASE et créer une extension sur le bâtiment actuel de l’école André pour le porter à 15 salles (au lieu des 11 actuelles). Cette extension prendrait place au dessus de l’actuelle salle de musique et de la classe de M.Micoud (2 salles). Cet étage serait ensuite prolongé vers le sud jusqu’à l’école Dolto par-dessus la cour, et replongeant au niveau du garage à vélos actuel. Deux salles de classe supplémentaires seraient disposés dans cet espace et le RDC accueillerait le RASED, le SESSAD, la direction et la salle des maitres.
L’appel d’offre sera prochainement lancé. Une réunion avec parents et enseignants devrait être également programmée afin de les associer à cette réflexion. M.Ferraioli a demandé quant à lui que soit fixée prochainement une réunion technique avec mairie/enseignants/IEN et a précisé que les conseils d’école devraient se prononcer sur la fusion.
Par ailleurs, le préau devrait voir sa surface doublée vers le sud de la cour.
L’échéancier retenu prévoit une ouverture de ces bâtiments pour la rentrée 2017 et certainement un début des travaux au début de l’année civile 2017.

  • Equipements sportifs

M.Monteillet nous confirme qu’un projet de reclassification du terrain attenant le dojo est en cours. La piste d’éducation routière sera supprimée au profit de la création de jardins partagés. La salle de combat sera toujours accessible aux écoles dans le cadre de la convention actuelle.
Par ailleurs, les nouveaux cours de tennis couverts (en projet) seront également accessibles dans le temps scolaire aux classes qui en feraient la demande.

Du côté du projet de second gymnase, il semblerait que ce projet soit désormais classé dans les priorités au niveau du conseil départemental. L’aide du conseil départemental est incontournable à la réalisation d’un tel bâtiment.
Pour mémoire, le premier gymnase a été financé à l’époque intégralement par la mairie actuelle.

  • Informatisation des écoles.

La compétence informatique est désormais placé dans le giron de la communauté d’agglo. Un appel à projets a été lancé, appel auquel répondra l’école dans l’objectif d’équiper l’école de mini-PC ou tablettes. Un état des mieux sera au préalable fait par les services de l’agglo, afin également de mieux prévoir les futures interventions de maintenance sur les équipements existants.

  • Mise en place des nouveaux rythmes scolaires :

Les enseignants trouvent le dispositif adopté depuis la rentrée beaucoup plus adapté que celui retenu l’an passé. Les enfants ont plus de repères, et peuvent bénéficier de l’allégement réel des journées pour être plus performants dans leurs apprentissages.

La liaison école/TAP’s se fait globalement dans de bonnes conditions même si ce transfert demande aux enseignants d’être vigilants notamment avec les élèves dont les parents ont la fâcheuse habitude d’oublier d’inscrire leur enfant aux ateliers TAP’s tout en annonçant le matin avant la classe à leur enfant qu’il doit s’y rendre à 15h30.

Les parents FCPE souhaitent savoir si la perspective de mixage des groupes classe pourra être retenue au cours de l’année.

M.Monteillet précise que pour l’instant, les classes sont parfois dédoublées, ou regroupées par deux. Différentes pistes sont ainsi testées, celle du mixage des classes le sera également au cours de l’année.

  • Budget de fonctionnement :

Les enseignants se sont accommodés des nouvelles dispositions de fonctionnement. (plus de report du reliquat d’une année à l’autre). Et le budget alloué cette année a permis l’acquisition de tout la matériel nécessaire chaque année (cahiers, livres, etc…) et permettra également la réalisation des projets (classe de découverte, spectacles, intervenantss etc) prévus cette année.

  • Liaison CM2/6° :

La journée de stage liaison CM2/6° a permis de travailler sur les nouveaux programmes du cycle 3 qui seront mis en place à la prochaine rentrée et surtout de fixer des programmations de cycle entre les 3 classes du cycle 3 : CM1, CM2 et 6°

La journée d’immersion a permis aux CM2 de découvrir les cours au collège, les bâtiments, le restaurant scolaire, le temps de récréation et de recevoir une sensibilisation à la classe bi-langues allemand/anglais par Mme Charreye, professeur d’allemand.

Partager cet article
Repost0
Published by FCPE CHABEUIL

Mémento

Vendredi 17 juin : Conseil d'école A. Cuminal

 

Vendredi 24 juin : kermesse des écoles

L'environnement de l'école

Maison de l'enfance La Farandole

- Directrice : Catherine COURT - Tél : 04 75 25 97 80

- responsable "accueil de loisirs/périscolaire" : Nelly JACQUEMOND - Tél : 04 75 25 97 84

- responsable centre multi-accueil : Laëtitia ABBATISTA - Tél : 04 75 25 97 81

- responsable Relais Assistantes Maternelles : Lucie Thermes - Tél : 04 75 25 97 85

 

RASED (Réseau d'Aide Spécialisée auprès des Enfants en Difficulté) - Tél : 04 75 59 17 83

 

Collège Marc Seignobos

2 rue Bonzon 26120 CHABEUIL

Tél : 04 75 59 01 66 - Fax : 04 75 59 00 13