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Tél : 04 75 59 05 6704 75 59 05 67

Directeur : Luc MICOUD

Lundi

30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 19:46
Compte-rendu du conseil d’école du 4/11/2008

Présents :
Mme Alloncle, 1ère adjointe mairie de Chabeuil - Mme Mansilla, déléguée des parents d’élèves (Parents Indépendants) - M. Le Roy, délégué des parents d’élèves (Parents Indépendants) - Mme Hasslauer, déléguée des parents d’élèves (PEEP) - Mme Melis-Poyet, déléguée des parents d’élèves (PEEP) - Mme Latapie-Dufour, déléguée des parents d’élèves (FCPE) - Mme Beau, déléguée des parents d’élèves (FCPE) - Mme Rollet, déléguée des parents d’élèves (FCPE) - Mme Guillemot, déléguée des parents d’élèves (FCPE) - M. Lochy, DDEN - Mme Reynier, enseignante spécialisée RASED - Mme Jacquiot, enseignante CE2 - M. Brun, enseignant CE1 - Mme Sassoulas, enseignante CE1 - Mme Monjilardi, enseignante CP et CE1 - Mme Marisy, enseignante CLIS - Mme Lefebvre, enseignante CP/CE1 - Mme Buyse, enseignante CP - Mme Canzian, directrice, enseignante CP
Excusés :
M. Caruelle, Inspecteur de l’Education Nationale
Mme Chichignoud, enseignante CE1

Après présentation des participants, l’ordre du jour est modifié : les points concernant plus directement Mme Alloncle, représentante de la Mairie, qui doit s’absenter en cours de réunion, sont traités d’abord.

TRAVAUX dans l’école :
Mme Alloncle rappelle les travaux réalisés durant l’exercice 2008 :
- changement des stores extérieurs (en cours...)
- révision du chauffage des salles du SESSAD ( à l’étage)
- équipement des radiateurs en robinets thermostatiques
- achat de 6 ordinateurs et câblage central du réseau d’ordinateurs
- achat de mobilier pour la BCD
- achat de mobilier d’archivage pour le bureau directorial
- achat d’un tableau blanc pour la classe de Mme Chichignoud
L’achat de bureaux neufs (CLIS) plus adaptés est prévu dès le début de l’année 2009.

Les parents FCPE demandent qu’une réflexion soit menée entre les enseignants, le personnel d’entretien et la commune pour étudier une amélioration des conditions d’hygiène des sanitaires (serviette en tissu peu hygiénique, distributeur de papier quelquefois vide).
Les enseignants soulignent la malpropreté à 16h 30 notamment des sanitaires des garçons, à cause de comportements incorrects.
Cette réflexion sera donc élargie aux élèves (dans le cadre des travaux des délégués de classe) et aux parents afin que ces locaux soient respectés.

CONDITIONS d’ACCUEIL des élèves en cas de grève :
Mme Alloncle confirme aux parents d’élèves qu’un communiqué sera distribué aux élèves dès le lundi 17 pour informer les familles des conditions d’accueil en cas de grève des enseignants :
- la commune n’assurera pas le “service-minimum”
- les repas des élèves des enseignants qui se déclarent grévistes seront annulés automatiquement.
Les enseignants rappellent les nouvelles procédures :
- déclaration préalable auprès de l’Inspection Académique
- non-obligation de se déclarer gréviste (accueil de service minimum)
Toutefois, certains enseignants feront passer un mot pour informer les familles.
Les raisons de cette grève sont brièvement rappelés : une lettre sera distribuée pour informer plus précisément les parents.
Parents et enseignants s’interrogent sur la sécurité ce jour-là et sur les responsabilités des différents acteurs (municipalité, directrice, enseignants non-grévistes). Aucune réponse, en l’absence de l’Inspecteur, n’a pu être apportée.

Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) :
Une pétition pour le maintien des Réseaux est proposée à la signature.
La motion de soutien aux RASED, lue et présentée par Mme Reynier, est votée à l’unanimité des participants. (Cf pj)

Bilan des heures d’Aide Personnalisée :
Les enseignants rappellent leur opposition à la suppression des 2 heures de cours hebdomadaire et les grandes difficultés rencontrées pour organiser l’aide individualisée.
A ce jour, à l’école Antoinette Cuminal, certains enseignants effectuent ce service en fin d’après-midi, de 16h 30 à 17h 30, deux fois par semaine. D’autres le mercredi matin. Les groupes comprennent de 3 à 5 élèves.
Aucune famille n’a refusé cette aide
Marie-Christine Reynier (RASED) et les enseignants de l’école précisent que l’aide apportée est une aide ponctuelle et ne saurait remplacer les aides spécialisées effectuées par les intervenants du RASED.

Effectifs 2008-2009 :
Mme Canzian donne les effectifs actuels de l’école Antoinette Cuminal :
- 51 élèves au CP (21 + 21 + 9)
- 73 élèves au CE1 (21 + 21 +21 + 10)
- 26 élèves au CE2
et 8 élèves en CLIS : soit un total de 158 élèves.

CLIS : L’effectif de la CLIS est faible cette année : 8 élèves (11 élèves en 2007-2008).
Les parents se demandent si cela est dû à une conjoncture particulière ou à un manque d’information : la CLIS souffre d’une mauvaise image à cause d’orientations inadaptées (manque de structures d’accueil).
L’année prochaine, trois élèves devraient quitter cette classe.
Parents et enseignants s’accordent pour se féliciter des excellentes conditions de travail cette année.

REGLEMENT de l’école :
Ce règlement, daté de 2006 et revoté en 2007, sera transmis aux parents d’élèves et voté au prochain Conseil d’Ecole.


Projet d’école :
Le projet 2006-2009 est dans sa troisième et dernière année.
Les trois axes du projet sont développés :
- maîtrise de la langue : productions d’écrits, rencontres avec des auteurs, ateliers en BCD et à la Médiathèque, .
- harmonisation des contenus et des supports d’évaluation : cahier de cycle, programmations de cycle et progressions communes, évaluations communes.
- citoyenneté : cette année, des délégués des élèves ont déjà participé à une réunion sur le règlement de la cour et les améliorations à apporter dans la cour (travaux, peintures, achats de jeux). La classe de CE2 est chargée de mettre en forme ce travail.

remarque : Cette année aussi, la municipalité va mettre en oeuvre un Conseil Municipal des Enfants.

Semaine des parents à l’école :

La semaine institutionnelle n’est pas effectuée à l’école Cuminal, mais les parents sont largement sollicités pour encadrer des ateliers en BCD, en informatique, pour les sorties et la piscine.
D’autre part, les Ateliers de Noël, plus ludiques sont reprogrammés en décembre.
Une réunion de préparation est prévue le vendredi 28 novembre à 18h 30 dans la salle d’Arts de l’école : les parents volontaires pourront y proposer leurs ateliers.
Contact : Katiana Buyse

Anglais :
Au CP, il s’agit d’une initiation orale assurée par Mme Monjilardi et Mme Lefebvre.
Au CE1, chaque enseignant se charge de cet enseignement.
Au CE2, l’enseignement de l’Anglais fait l’objet d’un décloisonnement avec l’école Gustave André.

Questions diverses :
Sortie pour les vélos : la sortie par le petit portail semble plus cohérente avec les aménagements cyclables à proximité de l’école. Des parents se plaignent que le portail est quelquefois fermé à 13h 20. Les enseignants en prendront compte.


Sortie au portail :
Des parents ont été choqués par le “lâcher d’enfants” au portail le samedi matin. Les enseignants estiment que, cette année scolaire en tout cas, les sorties sont échelonnées et accompagnées : ils rappellent aussi que les parents ne doivent pas bloquer la sortie, empêchant de voir la sortie des plus petits.
D’autre part, il semble que le changement de statut de l’élève entre la maternelle et l’école élémentaire ne soit pas bien perçu par les parents : il est demandé qu’une information plus précise soit faite lors de la visite de l’école et à la rentrée.


Cantine :
Mme Alloncle étant absente, les questions sur les activités proposées dans la cour et les locaux de l’école seront reprises lors du prochain d’école.

Ce prochain consel d’école est fixé le vendredi 6 mars à 18h 30
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Published by FCPE CHABEUIL - dans La vie des écoles

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Vendredi 17 juin : Conseil d'école A. Cuminal

 

Vendredi 24 juin : kermesse des écoles

L'environnement de l'école

Maison de l'enfance La Farandole

- Directrice : Catherine COURT - Tél : 04 75 25 97 80

- responsable "accueil de loisirs/périscolaire" : Nelly JACQUEMOND - Tél : 04 75 25 97 84

- responsable centre multi-accueil : Laëtitia ABBATISTA - Tél : 04 75 25 97 81

- responsable Relais Assistantes Maternelles : Lucie Thermes - Tél : 04 75 25 97 85

 

RASED (Réseau d'Aide Spécialisée auprès des Enfants en Difficulté) - Tél : 04 75 59 17 83

 

Collège Marc Seignobos

2 rue Bonzon 26120 CHABEUIL

Tél : 04 75 59 01 66 - Fax : 04 75 59 00 13